Jusqu’à 270 clandestins portés disparus au large de la Tunisie
Entre 200 et 270 migrants fuyant la Libye ont disparu hier au large des côtes tunisiennes et près de 600 autres ont pu être secourus, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Italie à bord d’une embarcation qui a fait naufrage, ont annoncé les autorités tunisiennes. La garde maritime et l’armée tunisiennes étaient engagées depuis mercredi dans des opérations de secours pour ramener à terre ces réfugiés africains et asiatiques, qui tentaient de rejoindre l’île italienne de Lampedusa à bord d’un chalutier. L’embarcation était tombée en panne mardi à 20 miles (36 km) des îles tunisiennes de Kerkennah (sud), mais de mauvaises conditions météo ont retardé les secours. Le bateau de pêche surchargé a finalement chaviré sous le poids des passagers après des bousculades pour tenter de monter à bord des petits bateaux de sauvetage dépêchés par les autorités, selon l’agence officielle TAP.
Depuis la chute à la mi-janvier du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et l’insurrection en Libye, l’Italie est confrontée à un afflux exceptionnel d’immigrants. Mais les naufrages de bateaux emportant ces clandestins, souvent surchargés, se produisent régulièrement ces derniers mois.
Syrie
Quinze civils tués, nouvelles manifestations aujourd’hui
Quinze civils ont été tués hier par les forces de sécurité en Syrie à la veille d’une nouvelle journée de manifestations aujourd’hui, le régime persistant dans la répression de la révolte parallèlement à ses gestes d’apaisement. Depuis dimanche, selon des militants des droits de l’homme, 62 personnes sont tombées sous les balles des forces syriennes, en majorité dans la région de Homs (centre) théâtre de manifestations hostiles au régime du président Bachar al-Assad.
Maroc
Décès d’un manifestant blessé dimanche
Un jeune du Mouvement du 20 février, qui revendique des changements politiques au Maroc, est décédé hier dans un hôpital suite à des blessures lors d’une manifestation dimanche dernier à Safi, à 350 km au sud de Casablanca.
L’information a été confirmée à l’AFP par un haut responsable du ministère de l’Intérieur, qui a indiqué que « l’hôpital de Safi va fournir des précisions» sur les « véritables causes» du décès.
Le frère de la victime a pour sa part affirmé à l’AFP qu’il est décédé suite à des coups donnés par les forces de l’ordre.
Le parquet de Safi a ouvert une enquête sur les circonstances précises de ce décès, a indiqué un représentant des autorités locales de Safi.
Des dizaines de personnes avaient été blessées dimanche après que la police eut dispersé par la force, notamment à Casablanca, plusieurs centaines de jeunes du «Mouvement du 20 février», pour les empêcher de manifester.
Proche-Orient
La France propose une conférence de paix
La France a dévoilé hier un projet de conférence de paix israélo-palestinienne d’ici juillet à Paris en accord avec les paramètres énoncés par le président américain Barack Obama, afin d’éviter une conflagration diplomatique aux Nations unies en septembre. Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, arrivé mercredi soir à Jérusalem, a révélé avoir présenté cette idée au président palestinien Mahmoud Abbas à Rome, avant d’en parler avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad et le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu. « Le statu quo ici aussi au Proche-Orient, entre Israël et l’Autorité palestinienne, n’est plus tenable», a réaffirmé M. Juppé. M. Juppé a aussi rencontré hier les parents du soldat israélien Gilad Shalit, également titulaire de la nationalité française, détenu depuis presque cinq ans par le Hamas à Gaza, afin de leur manifester « son soutien».
En bref
? Somalie.- Au moins 17 civils ont été tués hier à Mogadiscio dans des combats pour le contrôle du marché central de Bakara entre insurgés shebab et forces pro-gouvernementales, soutenues par la force de paix de l’Union africaine (Amisom), selon une source médicale.
? Pakistan.- Au moins 28 policiers et six civils ont été tués depuis mercredi dans l’attaque, par des centaines de talibans pakistanais et afghans, d’un poste de contrôle près de la frontière afghane dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé hier la police. Des combats sporadiques se poursuivaient hier en milieu d’après-midi. Selon la police, plus de 45 assaillants ont été tués lors de cette attaque.
source: dna.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires! Tout commentaire non conforme aux Déontologies (raciste, xénophobe, homophobe, pornographique, etc...) sera détruit!.
-En participant, vous autorisez la publication de votre Commentaire sur notre site.
merci de votre compréhension.
Le Modérateur.