Nuage de cendres : premier impact sur le trafic aérien
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Par précaution, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé des annulations de vol alors que le nuage de cendres issu du volcan islandais Grimsvötn progresse vers l'Ecosse. Le Danemark a fermé une partie de son espace aérien.
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Reste que cette nouvelle éruption commence à avoir un effet mesurable sur le trafic européen. Une petite partie de l'espace aérien au Danemark a été fermée mardi matin, a annoncé l'autorité du contrôle aérien Naviair. La mesure ne concerne que le nord-ouest de l'espace aérien danois et s'applique aux vols sous un plafond de 6000 mètres ; cette fermeture partielle est pour l'heure prévue jusqu'à midi, heure française.
Que faire en cas d'espace aérien fermé ?
Avant même cette annonce, plusieurs compagnies avaient annoncé les annulations de divers vols par mesure de précaution. C'est le cas de KLM, qui prévoit la suspension de 16 vols au départ des Pays-Bas et à destination du nord de la Grande-Bretagne et de l'Ecosse. "Il s'agit des vols à destination d'Aberdeen, de Glasgow, d'Edimbourg en Ecosse et de Newcastle dans le nord de l'Angleterre", a-t-elle précisé. La compagnie British Airways a de son côté décidé, également "par précaution", qu'elle "n'assurerait aucun vol entre Londres et l'Ecosse mardi (...) qui arrive en Ecosse avant 14 heures (15 heures, heure française) ou part d'Ecosse avant 14 heures". Et la compagnie cargo Loganair a suspendu 36 vols prévus entre lundi 19 heures, heure française et mardi 14 heures, heure française, pour la plupart des vols intérieurs écossais, mais aussi quelques vols à destination de Birmingham (Angleterre) et de Belfast (Irlande du Nord). Quant au président américain Barack Obama, il devait quitter l'Irlande pour Londres dès lundi soir au lieu de mardi matin par précaution, a indiqué la Maison Blanche.
Néanmoins, la plupart des transporteurs estiment être préparés pour faire face à une éventuelle paralysie du ciel, même s'ils reconnaissent leur impuissance en de telles circonstances. Air France assure avoir tiré des leçons du nuage de cendres en avril 2010 puis de l'épisode neigeux en décembre. Depuis peu, la compagnie informe ses clients par SMS ou mail de toute annulation ou retard. "Nous sommes toujours prêts à réagir aux tempêtes de neige ou aux grands vents, et un nuage de cendres volcaniques est aussi une intempérie", assure de son côté Lufthansa. "Il y a rien à faire", reconnaît en revanche une porte-parole d'Aéroports de Paris, qui gère notamment les aéroports d'Orly et Roissy. "Si le ciel est fermé, on dira aux passagers de contacter directement les compagnies" mais "on sait d'expérience que même si on dit aux gens de ne pas venir, ils viendront quand même", ajoute la porte-parole.
Le secteur du transport routier ou ferroviaire se prépare lui aussi, sachant déjà que faute d'avions, les usagers se replient sur le train ou le bus. Ainsi, chez Eurolines, on suit en temps réel le volcan et on se tient prêt à rajouter des bus, explique une porte-parole. L'année dernière, le transporteur avait augmenté ses rotations et renforcé l'amplitude d'ouverture de ses billetteries. Les chemins de fer français (SNCF) n'ont de leur côté pas mis de cellule de crise en place mais se disent prêts à agir. L'année dernière, "on a plutôt été en réaction qu'en anticipation, aujourd'hui nous avons la possibilité d'anticiper", a assuré un porte-parole.
Le secteur du transport routier ou ferroviaire se prépare lui aussi, sachant déjà que faute d'avions, les usagers se replient sur le train ou le bus. Ainsi, chez Eurolines, on suit en temps réel le volcan et on se tient prêt à rajouter des bus, explique une porte-parole. L'année dernière, le transporteur avait augmenté ses rotations et renforcé l'amplitude d'ouverture de ses billetteries. Les chemins de fer français (SNCF) n'ont de leur côté pas mis de cellule de crise en place mais se disent prêts à agir. L'année dernière, "on a plutôt été en réaction qu'en anticipation, aujourd'hui nous avons la possibilité d'anticiper", a assuré un porte-parole.
Par TF1 News (d'après agence)
source: TF1
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