Ben Laden tué, Bush salue «une victoire pour l'Amérique»


Par LIBÉRATION.FR
Ecran de télé annonçant la mort de Ben Laden, en Corée du Sud.
Ecran de télé annonçant la mort de Ben Laden, en Corée du Sud. (Lee Jae Won / Reuters)
10 heures Oussama ben Laden a «une très grave responsabilité» dans la diffusion de «la division et de la haine entre les peuples», déclare le directeur de la salle de presse du Vatican, père Federico Lombardi, dans un communiqué.
9h40 Les Etats-Unis n'avaient pas prévenu les autorités pakistanaisesde l'opération contre Oussama ben Laden. Le pays justifie la violation de la souveraineté pakistanaise par «l'obligation légale et morale d'agir», indique un haut responsable de l'administration Obama.
-> A lire dans nos archives, un portrait détaillé du chef d'Al-Qaeda(daté du 15 septembre 2001)
8 heures Des télés pakistanaises diffusent des images d'un cadavre présenté comme celui de Ben Laden. Son visage, en sang, est défoncé, les orbites en partie enfoncées. L'authenticité de ces images n'est pas confirmée.
6h30 Georges W. Bush, président au moment des attentats du 11-Septembre, attribués à Ben Laden, salue «une victoire pour l'Amérique».
--> Toutes les réactions des dirigeants politiques ici.
6 heures Quelques dizaines de minutes après l'annonce d'Obama, des centaines, puis des milliers d'Américains sont déjà présents devant les grilles de la Maison Blanche, pour manifester leur joie.
(Jim Young / Reuters)
Des milliers de personnes se rassemblent aussi à New York, sur le site de Ground Zero et à Times Square.
5h30 Un responsable pakistanais confirme la mort de Ben Laden.
5h17 Barack Obama s'adresse à la nation dans un discours télévisé: il annonce que Ben Laden a été tué lors d'une opération commando destinée à récupérer le chef d'Al-Qaeda. Après un échange de coups de feu, le chef islamiste a été tué, rapporte-t-il. «Justice est faite», conclut le président américain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une famille de victime a refusé l’aide de 20000 dinars

En Tunisie, Emmanuel Macron réitère « le soutien » de Paris à la démocratie