Libye : Kadhafi toujours aussi déterminé


Par TF1 News (avec agences), le 31 mars 2011 à 18h30, mis à jour le 31 mars 2011 à 19:04
Dossier : Crise en Libye
Même s'il a perdu son ministre des Affaires étrangères, qui a pris la fuite, le dirigeant libyen affirme que les Occidentaux pourraient "perdre le contrôle" de la situation et créer une guerre entre chrétiens et musulmans.

Le dirigeant libyen a affirmé jeudi que les Occidentaux participant à l'opération militaire dans son pays avaient créé une situation dont ils pourraient perdre le contrôle, dans une déclaration à l'agence officielle libyenne Jana. "S'ils (les Occidentaux) continuent, le monde rentrera dans une véritable croisade... Ils ont commencé une chose grave qu'ils ne peuvent contrôler et qui sera hors de leur contrôle quels que soient les moyens de destruction dont ils disposent", a-t-il dit. Selon lui, les dirigeants occidentaux ont "décidé de lancer une seconde croisade entre musulmans et chrétiens à travers la Méditerranée".
L'Otan prudent sur la durée de la guerreLa mission de l'Otan, qui a pris le commandement effectif de l'opération en Libye jeudi matin, sera accomplie "quand il n'y aura plus de menaces contre la population civile", mais il est impossible de dire à quel moment cela sera le cas, a estimé jeudi le secrétaire général de l'OtanAnders Fogh Rasmussen.
25% de l'armée de Kadhafi détruite ?L'armée libyenne n'a pas encore atteint le point de rupture, même si les frappes de la coalition ont mis hors de combat près d'un quart des forces du colonel Kadhafi, a affirmé jeudi le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen. "Nous avons sérieusement mis à mal ses moyens militaires, sa défense anti-aérienne, ses moyens de commandement, nous avons réduit son armée de 20 à 25%", a déclaré le chef d'état-major interarmées lors d'une audition devant le Congrès. "Cela ne veut pas dire qu'il est au bord de la rupture d'un point de vue militaire parce que ce n'est tout simplement pas le cas", a ajouté l'amiral Mullen.
Contre-attaque des rebelles ?Sur le terrain, les insurgés libyens massés autour du port pétrolier de Brega se
préparaient jeudi à lancer une contre-offensive contre l'armée de Mouammar Kadhafi, qui a repris depuis trois jours sa  progression dans l'est de la Libye.
Pas d'immunité pour Moussa KoussaAu plan politique, le colonel Kadhafi a subi un grave revers avec la démission de son ministre des Affaires étrangères, Moussa Koussa, une des principales figures du régime, annoncée à son arrivée mercredi soir à Londres. Moussa Koussa n'a en revanche pas obtenu l'immunité. Résultat : la justice écossaise a fait savoir qu'elle voulait l'entendre dans l'enquête sur l'attentat de Lockerbie.

 
Feu vert d'Obama à des actions de la CIADe "petits groupes" d'agents de la CIA sont déployés en Libye pour prendre contact avec la rébellion et guider les frappes de la coalition, affirme le New York Times. La chaîne ABC assure pour sa part que le président Obama a donné l'autorisation d'aider secrètement les rebelles. De même source, "des dizaines de membres des forces spéciales britanniques et d'agents du service d'espionnage MI6 travaillent en Libye", en particulier pour recueillir des renseignements sur les positions des forces loyalistes. Réagissant à ces révélations, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a dit refuser "de s'exprimer sur des questions de renseignement". 
Côté français, Gérard Longuet, le ministre de la Défense, a réaffirmé jeudi matin qu'aucun soldat français n'était au sol.
Pertes civiles ?L'Otan va enquêter sur son éventuelle implication dans des bombardements qui pourraient avoir fait des victimes civiles à Tripoli, a annoncé le commandant de l'opération "Protecteur unifié", le général Charles Bouchard.
source: lci.tf1.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une famille de victime a refusé l’aide de 20000 dinars

En Tunisie, Emmanuel Macron réitère « le soutien » de Paris à la démocratie