Les Berbères libyens fuient massivement vers la Tunisie


Afrique du Nord - Les Berbères libyens fuient massivement vers la Tunisie
Pendant ce temps, la bataille de Misrata fait rage. 
© AFP

Quelque 11 000 berbères libyens des montagnes au sud-ouest de Tripoli se sont réfugiés en Tunisie la semaine passée, a rapporté lundi l'agence officielle tunisienne TAP.
Durant le week-end, 3000 personnes seraient arrivées dans la ville-frontière de Dehiba, dans le sud de la Tunisie, fuyant «d'intenses bombardements», selon TAP.
Les réfugiés viennent du djebel Nefoussa, un massif essentiellement peuplé de berbères dont se méfie le régime du colonel Mouammar Kadhafi.
Lorsque la population de Benghazi, de l'autre côté du pays, s'est révoltée en février, les habitants de cette région, qui comprend les villes de Nalout, Kalaa, Iafrane et Zentane, ont rejoint la rébellion.
Mais la répression qu'ils ont subie n'a pas reçu la même attention de la part de la communauté internationale que celle qui s'est abattue sur les insurgés des villes du golfe de Syrte.
Les autorités libyennes démentent s'attaquer aux populations civile mais affirment combattre des bandes armées et des activistes d'Al Qaïda qui chercheraient à détruire le pays.
Des réfugiés libyens ont accusé les forces de Kadhafi de bombarder leurs maisons, d'empoisonner les puits et de menacer de violer les femmes de leur région.
Un habitant de Nalout joint par Reuters a affirmé que des bombardements avaient encore eu lieu lundi. Les trois-quarts des habitants de la ville sont partis en Tunisie, a dit Mohamed. 
source: canoe.ca

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une famille de victime a refusé l’aide de 20000 dinars

En Tunisie, Emmanuel Macron réitère « le soutien » de Paris à la démocratie