Une belle leçon pour détester la France et les Français


Les diplomates sont ils là pour commencer les guerres ?
A la découverte de la première sortie publique de Mr Boris Boillon, le nouvel Ambassadeur de France en Tunisie, le franco-tunisien que je suis, a du mal à contenir son amertume.
Hier face à un peuple prêt à pardonner, ni compassion ni écoute, son Excellence nous gratifie au contraire  d’une image déplorable digne de la Françafrique  que l’on croyait  révolue. Cette belle leçon pour détester la France et les Français mérite d’être intégrée aux  travaux pratiques des étudiants et futurs hauts diplomates de la prestigieuse Ecole Nationale de l’Administration à Paris.
En quelques minutes interminables, Mr l’ambassadeur a réussi à rallier au camp des francophobes, les quelques rares  amis que la France comptait encore en Tunisie. Dans cette interview filmée,  déjà partagée par des milliers d’internautes sur Facebook,  on y découvre un ambassadeur condescendant, autoritaire, agressif, refusant de  répondre aux questions cruciales des journalistes. Point de diplomatie ni amitié dans cette première rencontre. Difficile de croire aux premiers mots prononcés par son Excellence sur le sol tunisien : « La France veut ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec la Tunisie ».
La réaction à l’unisson de la presse et du peuple tunisien ne s’est pas fait attendre. Ce matin à Tunis, toutes les « unes » des journaux relatent l’affaire.  Sur Facebook , 3 groupes « anti Boillon » étaient crées  et, sont relayés des appels à manifestation pour samedi prochain devant l’Ambassade de France à Tunis. Le buzz négatif ne désenfle pas, les groupes Facebook « Boris Boillon dégage », « Non à Boris Boillon »,« Boris Boillon casse-toi Pov’ con » se multiplient, et leurs membres se comptent déjà par milliers…
Dans son malheur, Mr le nouvel Ambassadeur a néanmoins contribué  à consolider l’unité nationale et  fait naitre l’esprit de confrérie chez  les professionnels des médias. Mais à quel prix ?
Nous ne pouvons nous empêcher de mettre en perspective cette péripétie avec le tableau actuel de la diplomatie française. Simple trou d’air ou déclin plus profond ?
La francophobie qui s’installe en Tunisie et auprès d’autres peuples jusque là amis est un premier signe de l’état d’urgence. La France et les Français méritent mieux que cela !
On demande pardon tant qu‘on aime !
Samir Bouzidi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une famille de victime a refusé l’aide de 20000 dinars

En Tunisie, Emmanuel Macron réitère « le soutien » de Paris à la démocratie