Réflexion sur la composition du gouvernement de transition…


JASMINBien sûr , me direz-vous, ce n’est pas le gouvernement définitif. Vous pourriez ajouter que peu degouvernements possèdent des femmes en leur sein !
Que même, lorsqu’un gouvernement demande à ce qu’une parité Homme-Femme soit mise en place dans toutes les représentativités, locales ou régionales, elles ne sont  toujours pas acquises.
Et pourtant, quand un pays donne le droit de vote aux femmes (1957), bien avant la Suisse (1971), le droit à l’I.V.G 1973, deux ans avant ce droit voté en France 1975. Nous savons, pour le constater chaque jour,que les femmes n’accèdent pas au café, qui semble l’apanage des hommes.
Mis à part les supermarchés, aucun lieu n’existe pour permettre des rencontres mixtes. La femme reste confinée dans son foyer.
Et pourtant, la femme Tunisienne peut se présenter aux élections. Pour une grande majorité, elles ont les capacités requises et acquises tout  au long de leurs études. Il y a des femmes Médecins, Infirmières, Avocates, Magistrate, Notaire, Huissier de Justice, Professeur, Pharmacienne, et bien d’autres, toutes sont aptes à accéder aux fonctions politiques.
Comment faire évoluer le statut de la femme, sans qu’elles y participent?
Les acquis, plus ou moins contradictoires (?) de fait, passent par la redistribution du pouvoir au sein de la société pour atteindre l’équité entre les hommes et les femmes . Et ceci doit se reflèter tant dans le domaine juridique et institutionnel que social et individuel.
Revenons à notre propos :
Il serait souhaitable d’inclure une représentation féminine notable, qui serait le reflet d’une Tunisiemoderne.
À DJERBA, toujours le calme. on entend dire, on lit des nouvelles concernant un incendie d’une synagogue à GAFSA … concernant un bilan quelques 147 morts , et plus de 500 blessés au cours de de ces dernières semaines, on lit aussi qu’un avion privé de Ben Ali a été saisi au BOURGET par la justice Française, que la sécurité préoccupe le nouveau gouvernement. Pas de levée de couvre feu pour le moment, la situation n’est pas encore totalement rétablit.
Chronique proposée par Philric
(?) Il faut savoir que le statut des femmes Tunisiennes est différent entre le Nord de la TUNISIE et le Sud. Les femmes tunisiennes ont accèdé de manière massive à l’éducation et au marché du travail. Non obstant, ce pas n’a pas été suivi d’autres, puisque la représentation des tunisiennes dans la vie politique et les espaces de décision est minime.


source: toutdjerba

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une famille de victime a refusé l’aide de 20000 dinars

En Tunisie, Emmanuel Macron réitère « le soutien » de Paris à la démocratie