EN DIRECT. Kadhafi ne contrôlerait plus l'Est de la Libye
Des milliers de manifestants dans le monde arabe se
sont mobilisés mardi par solidarité pour le peuple libyen,
qui réclame la fin de la dictature de Kadhafi | Gianluigi

sont mobilisés mardi par solidarité pour le peuple libyen,
qui réclame la fin de la dictature de Kadhafi | Gianluigi
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, confronté à une révolte populaire sans précédent depuis une semaine, a durci le ton. Il a juré mardi de rétablir l'ordre en brandissant la menace d'une répression sanglante, alors que les violences ont déjà fait au moins 300 morts.
Mais les appuis du dictateur à l'intérieur même du
pouvoir commencent désormais à se déliter. Le ministre de l'Intérieur, Abdel Fatah Younes, a notamment déclaré qu'il se ralliait à la cause du peuple qui réclame le départ du colonel Kadhafi. Plusieurs ambassadeurs libyens ont annoncé leur démission depuis mardi.
15h30. Un avion de l'armée de l'air libyenne, un Soukhoï-22, s'est écrasé près de Benghazi. L'équipage avait l'ordre de bombarder le ville mais il a refusé d'accomplir la mission, selon un journal local. Le pilote et son copilote se sont éjectés puis ont déployé leur parachute.
15h10. Le site du «Guardian» confirme que «Benghazi semble être irrémédiablement passée hors du contrôle de Mouammar Kadhafi. Les militaires locaux y défient ouvertement le régime et les drapeaux de l'époque monarchique flottent sur les bâtiments officiels», écrit son envoyé spécial.
14h30. Les opposants au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi paraissent contrôler la côte orientale du pays, avec des soldats rejoignant le mouvement de contestation. Des insurgés, dont nombre sont armés, se trouvent tout le long de l'autoroute qui longe la côte méditerranéennedepuis la frontière égyptienne jusqu'à la ville de Tobrouk, ce qui représente 150 km. Des habitants de la région indiquent que le mouvement anti-Kadhafi contrôlent la région qui s'étend de la frontière égyptienne jusqu'à Ajdabiya plus à l'ouest, en passant par Tobrouk et Benghazi. Vers l'est, des soldats expriment leur soutien à la rébellion.
14h25. La Cour pénale internationale (CPI) ne peut enquêter sur les «crimes présumés» commis en Libye qu'à la demande de Tripoli ou du Conseil de sécurité de l'ONU, a affirmé mercredi Luis Moreno-Ocampo, le procureur de la CPI, dont le siège se trouve à La Haye.
14h23. Le groupe allemand Wintershall stoppe l'exploitation de pétrole en Libye, où il produit environ 100 000 barils par jour, «pour des raison de sécurité», selon un porte-parole.
14h08. On apprend que le Liban a refusé d'accueillir un avion privé libyen transportant l'épouse d'origine libanaise d'Hannibal Kadhafi, l'un des fils du dirigeant libyen contesté, selon un responsable des services de sécurité. «L'aéroport de Beyrouth a reçu dans la nuit de dimanche à lundi une demande des autorités libyennes pour accueillir un avion appartenant à la famille Kadhafi, avec à son bord plusieurs personnes dont Aline Skaff, la femme d'Hannibal Kadhafi, qui est d'origine libanaise», indique la source sous couvert de l'anonymat. «Le Liban a rejeté cette demande».
14h01. Le président israélien Shimon Peres condamne la violence exercée en Libye contre les manifestants, estimant que les Libyens «ne pardonneront pas» au leader Mouammar Kadhafi. «Le fait qu'il ait fait usage des armes et tué brutalement des centaines de personnes, les gens ne lui pardonneront pas parce que le droit de manifester est un droit humain», a déclaré Shimon Pereslors d'une conférence à Madrid.
13h56. Le ministre italien du Développement économique assure que l'approvisionnement de la Péninsule en gaz et en pétrole n'est pas en danger malgré l'interruption des exportations d'hydrocarbures libyens en raison des violences. «Nous avons simulé plusieurs scénarios négatifs et dans aucun de ces scénarios, il n'y a de danger pour la distribution de gaz en Italie», le pays peut donc «dormir tranquille».
13h52. Le Croissant Rouge met en garde contre le «risque catastrophique» d'exode massif de Libyens en Tunisie.
13h50. La situation à l'aéroport de Tripoli est «chaotique». Des passagers se battent pour monter dans les avions, raconte le capitaine d'un avion maltais, Philip Apap Bologna, de retour de la capitale libyenne où il a embarqué des compatriotes. «La confusion règne car les forces de sécurité libyennes ne laissent pas entrer dans le terminal les gens qui ne disposent pas d'un billet d'avion».
13h35. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est «pire» que l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein et la fin de son régime est prévue dans «quelques jours», a affirmé dans une interview au quotidien panarabe à capitaux saoudiens Al Hayat le représentant démissionnaire de la Libye auprès de la Ligue arabe. «Je pense que des massacres horribles se produiront», a-t-il ajouté, écartant l'éventualité d'une guerre civile dans le pays.
13h30. L'ambassade de Libye à Vienne condamne «le recours excessif à la violence contre des manifestants pacifiques», dans un communiqué, adressant ses condoléances aux familles des victimes du soulèvement contre Mouammar Kadhafi.
13h20. Un premier groupe de plusieurs milliers de migrants venant de Libye a traversé la frontière tunisienne dans la soirée de mardi, annonce mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). «Il s'agit du premier groupe de migrants. Certains ont traversé la frontière en voiture, notamment avec des véhicules loués, et il y avait deux bus», indique à l'AFP un porte-parole de l'organisation, Jean-Philippe Chauzy. Parmi ces personnes figuraient «4700 Tunisiens, 120 Turcs, une douzaine de ressortissants libanais, quelques Ouest Africains, a-t-il précisé. L'arrivée de migrants se poursuit aujourd'hui. Des informations faisant état de centaines de migrants nous sont parvenues, mais ce n'est pas encore confirmé».
13h15. Le troisième avion militaire affrété par la France pour rapatrier des ressortissants français présents en Libye a décollé de l'aéroport de Roissy mercredi vers 12h30 à destination de ce pays, selon l'état-major des armées. Aucune précision n'a été donnée sur la destination de l'appareil.
13h10. Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a vigoureusement condamné mercredi à Prague les violences «horribles» perpétrées par les forces libyennes contre les manifestants, soulignant que ces crimes ne peuvent «pas rester sans conséquences».
12h50. Les menaces du dirigeant libyen Mouammar Khadafi contre son propre peuple sont «inacceptables», a estimé mercredi l'Union européenne qui étudiera dans la journée des sanctions à son encontre. «Il est inacceptable qu'un dirigeant menace ses propres citoyens», a déclaré un porte-parole de la Commission européenne, Olivier Bailly.
12h45. La Roumanie va envoyer un avion vers Tripoli pour évacuer ses ressortissants -au nombre de 500 environ-, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères, Teodor Baconschi. L'avion effectuera probablement deux vols
12h40. «Tous les ports et terminaux sont temporairement fermés» en Libye en raison de la situation dans le pays, annonce mercredi la compagnie maritime française CMA-CGM sur son site internet.
12h30. L'Union Européenne (UE) s'apprête à évacuer 10 000 de ses ressortissants notamment par la mer.
12h28. Les menaces de Kadhafi contre son propre peuple sont jugées «inacceptables» par l'Union européenne.
12h26. L'Europe du Sud, première porte d'entrée d'un éventuel afflux massif de migrants en provenance de Libye, se mobilise avec une réunion de ses ministres de l'Intérieur à Rome, à la veille d'une rencontre à Bruxelles sur ce thème qui divise les Européens. Les ministres italien, français, espagnol, grec, chypriote et maltais vont tenter d'élaborer «une ligne commune» et «soutenir la position exprimée par l'Italie à l'égard de l'Union européenne», indique le ministère italien de l'intérieur. Rome craint une vague d'au moins 200 000 à 300 000 immigrés en cas de chute de Mouammar Kadhafi.
12h22. L'ancien président tchèque Vaclav Havel, artisan de la chute du communisme en ex-Tchécoslovaquie en 1989, compare les révoltes en cours dans les pays arabes à la chute du «rideau de fer» en Europe il y a plus de deux décennies.
12h18. Plusieurs dizaines de manifestants pro-Kadhafi se rassemblent sur la place Verte à Tripoli, selon un journaliste de l'AFP, au lendemain du discours très dur tenu par Mouammar Kadhafi dans lequel il menace de mort tous ses opposants, après une semaine de manifestations appelant à son départ.
12 heures. La Turquie a rapatrié ces trois derniers jours plus de 5000 de ses ressortissants sur les 25000 résidants en Libye mais déplore un mort, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu, qui a appelé Tripoli à répondre aux «demandes de la société».
11h15. Dans un chaos indescriptible, les travailleurs égyptiens affluent par milliers au poste frontalier de Salloum, fuyant les violences liées à l'insurrection. Tenant à bout de bras leurs maigres biens, ils racontent les violences dont ils ont été témoins dans l'est de la Libye où ils travaillent. Et ils disent aussi la protection qui leur a été spontanément offerte par les manifestants en révolte depuis une semaine contre le pouvoir du colonel Kadhafi.
Photo AFP

Vidéo.Tobrouk aux mains des manifestants
10h27. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU tiendra vendredi une session spéciale sur la situation en Libye, à la demande de l'Union européenne, indique un responsable du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme.
10h05. Total a «commencé à suspendre» une partie de sa production de pétrole, selon un porte-parole.
10 heures. Selon France 24, qui cite des officiels, la Libye est officiellement suspendue des réunions de la Ligue arabe.
9h57. Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, craint un «exode biblique» de migrants venus de Libye si Mouammar Kadhafi tombe, et juge «impossible d'imaginer» l'avenir en cas de chute du dirigeant libyen. «Nous savons à quoi nous attendre quand le régime libyen tombera : une vague de 200 000 à 300 000 immigrés. Soit dix fois plus que le phénomène des Albanais dans les années 1990», met-il en garde, jugeant que ce sont des estimations basses.
9 h 50. Le gouvernement espagnol a décidé d'envoyer à Tripoli dans la nuit de mardi à mercredi un avion officiel pour rapatrier les Espagnols qui souhaitent quitter la Libye, et envisage des mesures d'économie d'énergie pour faire face à la montée des prix du pétrole.
8h15. L'intervention télévisée mardi du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, «fait peur», a déclaré mercredi le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, en annonçant de nouvelles rotations d'avions pour aller chercher en Libye des ressortissants français. «Cette vidéo fait peur, elle donne des frissons dans le dos: le langage qui est utilisé, l'outrance et la violence des propos, l'absence totale de perspective politique, la France condamne tout cela avec la plus ferme détermination», a affirmé le ministre sur Canal Plus.
6 heures. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a bâti un vaste empire financier qui est source de sérieuses disputes entre ses enfants, rapporte mercredi le Financial Times citant des câbles diplomatiques obtenus par WikiLeaks.
5h10. Dans un communiqué, le département d'Etat invite les citoyens américains désirant quitter la Libye à se rendre dès mercredi matin sur le port de Tripoli pour embarquer à bord du bateau qui appareillera dans l'après-midi pour Malte.
5 heures. Un appareil d'Air China devait décoller de Pékin mercredi matin pour Athènes, alors que la Chine attend la permission d'atterrir en Libye. La Chine va égalemente envoyer des bateaux pour tenter d'évacuer ses quelque 30 000 ressortissants coincés en Libye par les violences meurtrières, dans lesquelles des dizaines de Chinois ont été blessés, ont annoncé mercredi le gouvernement et les médias officiels.
4h40. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton demande au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi de cesser de «menacer son peuple» et exhorté tous les Libyens «à la retenue» tout en déplorant «tous les actes de violence» dans le pays.
4h30. L'ambassadeur de Libye en Indonésie, Salaheddin M. El Bishari, annonce sa démission. «Des soldats tuent sans merci des civils désarmés. Utilisant des armes lourdes, des jets et des mercenaires contre le peuple. Ce n'est pas acceptable. Je ne peux plus le tolérer», a déclaré l'ambassadeur au Jakarta Post.
«J'ai démissionné en raison de ce qui se déroule dans mon pays», a-t-il ajouté, en précisant craindre pour la sécurité de sa famille restée en Libye.
3h30. Les cours du brut continuent leur progression mercredi matin sur les marchés en Asie, soutenus par la poussée de violences dans le monde arabe et particulièrement en Libye. Dans les échanges matinaux, le baril de «light sweet crude» pour livraison en avril gagnait 4 cents à 95,46 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril s'appréciait de 22 cents à 106 USD.
02h30 : Les deux avions militaires affrétés par la France avec à leur bord quelques 500 rapatriés sont arrivés à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle dans la nuit de mardi à mercredi.
source: leparisien
Promettant de se battre «jusqu'à la dernière goutte» de son sang, il a appelé la police et l'armée à reprendre la situation en main et assuré que tout manifestant armé méritait la «peine de mort».
pouvoir commencent désormais à se déliter. Le ministre de l'Intérieur, Abdel Fatah Younes, a notamment déclaré qu'il se ralliait à la cause du peuple qui réclame le départ du colonel Kadhafi. Plusieurs ambassadeurs libyens ont annoncé leur démission depuis mardi.
15h30. Un avion de l'armée de l'air libyenne, un Soukhoï-22, s'est écrasé près de Benghazi. L'équipage avait l'ordre de bombarder le ville mais il a refusé d'accomplir la mission, selon un journal local. Le pilote et son copilote se sont éjectés puis ont déployé leur parachute.
15h10. Le site du «Guardian» confirme que «Benghazi semble être irrémédiablement passée hors du contrôle de Mouammar Kadhafi. Les militaires locaux y défient ouvertement le régime et les drapeaux de l'époque monarchique flottent sur les bâtiments officiels», écrit son envoyé spécial.
14h30. Les opposants au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi paraissent contrôler la côte orientale du pays, avec des soldats rejoignant le mouvement de contestation. Des insurgés, dont nombre sont armés, se trouvent tout le long de l'autoroute qui longe la côte méditerranéennedepuis la frontière égyptienne jusqu'à la ville de Tobrouk, ce qui représente 150 km. Des habitants de la région indiquent que le mouvement anti-Kadhafi contrôlent la région qui s'étend de la frontière égyptienne jusqu'à Ajdabiya plus à l'ouest, en passant par Tobrouk et Benghazi. Vers l'est, des soldats expriment leur soutien à la rébellion.
14h25. La Cour pénale internationale (CPI) ne peut enquêter sur les «crimes présumés» commis en Libye qu'à la demande de Tripoli ou du Conseil de sécurité de l'ONU, a affirmé mercredi Luis Moreno-Ocampo, le procureur de la CPI, dont le siège se trouve à La Haye.
14h23. Le groupe allemand Wintershall stoppe l'exploitation de pétrole en Libye, où il produit environ 100 000 barils par jour, «pour des raison de sécurité», selon un porte-parole.
14h08. On apprend que le Liban a refusé d'accueillir un avion privé libyen transportant l'épouse d'origine libanaise d'Hannibal Kadhafi, l'un des fils du dirigeant libyen contesté, selon un responsable des services de sécurité. «L'aéroport de Beyrouth a reçu dans la nuit de dimanche à lundi une demande des autorités libyennes pour accueillir un avion appartenant à la famille Kadhafi, avec à son bord plusieurs personnes dont Aline Skaff, la femme d'Hannibal Kadhafi, qui est d'origine libanaise», indique la source sous couvert de l'anonymat. «Le Liban a rejeté cette demande».
14h01. Le président israélien Shimon Peres condamne la violence exercée en Libye contre les manifestants, estimant que les Libyens «ne pardonneront pas» au leader Mouammar Kadhafi. «Le fait qu'il ait fait usage des armes et tué brutalement des centaines de personnes, les gens ne lui pardonneront pas parce que le droit de manifester est un droit humain», a déclaré Shimon Pereslors d'une conférence à Madrid.
13h56. Le ministre italien du Développement économique assure que l'approvisionnement de la Péninsule en gaz et en pétrole n'est pas en danger malgré l'interruption des exportations d'hydrocarbures libyens en raison des violences. «Nous avons simulé plusieurs scénarios négatifs et dans aucun de ces scénarios, il n'y a de danger pour la distribution de gaz en Italie», le pays peut donc «dormir tranquille».
13h52. Le Croissant Rouge met en garde contre le «risque catastrophique» d'exode massif de Libyens en Tunisie.
13h50. La situation à l'aéroport de Tripoli est «chaotique». Des passagers se battent pour monter dans les avions, raconte le capitaine d'un avion maltais, Philip Apap Bologna, de retour de la capitale libyenne où il a embarqué des compatriotes. «La confusion règne car les forces de sécurité libyennes ne laissent pas entrer dans le terminal les gens qui ne disposent pas d'un billet d'avion».
13h35. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est «pire» que l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein et la fin de son régime est prévue dans «quelques jours», a affirmé dans une interview au quotidien panarabe à capitaux saoudiens Al Hayat le représentant démissionnaire de la Libye auprès de la Ligue arabe. «Je pense que des massacres horribles se produiront», a-t-il ajouté, écartant l'éventualité d'une guerre civile dans le pays.
13h30. L'ambassade de Libye à Vienne condamne «le recours excessif à la violence contre des manifestants pacifiques», dans un communiqué, adressant ses condoléances aux familles des victimes du soulèvement contre Mouammar Kadhafi.
13h20. Un premier groupe de plusieurs milliers de migrants venant de Libye a traversé la frontière tunisienne dans la soirée de mardi, annonce mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). «Il s'agit du premier groupe de migrants. Certains ont traversé la frontière en voiture, notamment avec des véhicules loués, et il y avait deux bus», indique à l'AFP un porte-parole de l'organisation, Jean-Philippe Chauzy. Parmi ces personnes figuraient «4700 Tunisiens, 120 Turcs, une douzaine de ressortissants libanais, quelques Ouest Africains, a-t-il précisé. L'arrivée de migrants se poursuit aujourd'hui. Des informations faisant état de centaines de migrants nous sont parvenues, mais ce n'est pas encore confirmé».
13h15. Le troisième avion militaire affrété par la France pour rapatrier des ressortissants français présents en Libye a décollé de l'aéroport de Roissy mercredi vers 12h30 à destination de ce pays, selon l'état-major des armées. Aucune précision n'a été donnée sur la destination de l'appareil.
13h10. Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a vigoureusement condamné mercredi à Prague les violences «horribles» perpétrées par les forces libyennes contre les manifestants, soulignant que ces crimes ne peuvent «pas rester sans conséquences».
12h50. Les menaces du dirigeant libyen Mouammar Khadafi contre son propre peuple sont «inacceptables», a estimé mercredi l'Union européenne qui étudiera dans la journée des sanctions à son encontre. «Il est inacceptable qu'un dirigeant menace ses propres citoyens», a déclaré un porte-parole de la Commission européenne, Olivier Bailly.
12h45. La Roumanie va envoyer un avion vers Tripoli pour évacuer ses ressortissants -au nombre de 500 environ-, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères, Teodor Baconschi. L'avion effectuera probablement deux vols
12h40. «Tous les ports et terminaux sont temporairement fermés» en Libye en raison de la situation dans le pays, annonce mercredi la compagnie maritime française CMA-CGM sur son site internet.
12h30. L'Union Européenne (UE) s'apprête à évacuer 10 000 de ses ressortissants notamment par la mer.
12h28. Les menaces de Kadhafi contre son propre peuple sont jugées «inacceptables» par l'Union européenne.
12h26. L'Europe du Sud, première porte d'entrée d'un éventuel afflux massif de migrants en provenance de Libye, se mobilise avec une réunion de ses ministres de l'Intérieur à Rome, à la veille d'une rencontre à Bruxelles sur ce thème qui divise les Européens. Les ministres italien, français, espagnol, grec, chypriote et maltais vont tenter d'élaborer «une ligne commune» et «soutenir la position exprimée par l'Italie à l'égard de l'Union européenne», indique le ministère italien de l'intérieur. Rome craint une vague d'au moins 200 000 à 300 000 immigrés en cas de chute de Mouammar Kadhafi.
12h22. L'ancien président tchèque Vaclav Havel, artisan de la chute du communisme en ex-Tchécoslovaquie en 1989, compare les révoltes en cours dans les pays arabes à la chute du «rideau de fer» en Europe il y a plus de deux décennies.
12h18. Plusieurs dizaines de manifestants pro-Kadhafi se rassemblent sur la place Verte à Tripoli, selon un journaliste de l'AFP, au lendemain du discours très dur tenu par Mouammar Kadhafi dans lequel il menace de mort tous ses opposants, après une semaine de manifestations appelant à son départ.
12 heures. La Turquie a rapatrié ces trois derniers jours plus de 5000 de ses ressortissants sur les 25000 résidants en Libye mais déplore un mort, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu, qui a appelé Tripoli à répondre aux «demandes de la société».
11h15. Dans un chaos indescriptible, les travailleurs égyptiens affluent par milliers au poste frontalier de Salloum, fuyant les violences liées à l'insurrection. Tenant à bout de bras leurs maigres biens, ils racontent les violences dont ils ont été témoins dans l'est de la Libye où ils travaillent. Et ils disent aussi la protection qui leur a été spontanément offerte par les manifestants en révolte depuis une semaine contre le pouvoir du colonel Kadhafi.
Photo AFP
11 heures. Les estimations faisant état d'un millier de morts en Libye depuis le début de la répression sont «crédibles», juge le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.
10h51. Nicolas Sarkozy a demandé mercredi «l'adoption rapide de sanctions concrètes» de la part de l'Union européenne (UE) contre les responsables de la répression en Libye et souhaité la suspension des relations économiques et financières avec ce pays «jusqu'à nouvel ordre».
10h40. La province libyenne de Cyrénaïque (côte est) n'est plus sous le contrôle du gouvernement de Mouammar Khadafi, déclare à Rome le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini. «La Cyrénaïque n'est plus sous le contrôle du gouvernement libyen, et des affrontements et violences sont en cours dans tout le pays». Le gouvernement italien demande que cesse immédiatement «l'horrible bain de sang» que «le gouvernement de Khadafi a annoncé et continue à faire».
Vidéo.Tobrouk aux mains des manifestants
10h05. Total a «commencé à suspendre» une partie de sa production de pétrole, selon un porte-parole.
10 heures. Selon France 24, qui cite des officiels, la Libye est officiellement suspendue des réunions de la Ligue arabe.
9h57. Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, craint un «exode biblique» de migrants venus de Libye si Mouammar Kadhafi tombe, et juge «impossible d'imaginer» l'avenir en cas de chute du dirigeant libyen. «Nous savons à quoi nous attendre quand le régime libyen tombera : une vague de 200 000 à 300 000 immigrés. Soit dix fois plus que le phénomène des Albanais dans les années 1990», met-il en garde, jugeant que ce sont des estimations basses.
9 h 50. Le gouvernement espagnol a décidé d'envoyer à Tripoli dans la nuit de mardi à mercredi un avion officiel pour rapatrier les Espagnols qui souhaitent quitter la Libye, et envisage des mesures d'économie d'énergie pour faire face à la montée des prix du pétrole.
8h15. L'intervention télévisée mardi du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, «fait peur», a déclaré mercredi le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, en annonçant de nouvelles rotations d'avions pour aller chercher en Libye des ressortissants français. «Cette vidéo fait peur, elle donne des frissons dans le dos: le langage qui est utilisé, l'outrance et la violence des propos, l'absence totale de perspective politique, la France condamne tout cela avec la plus ferme détermination», a affirmé le ministre sur Canal Plus.
6 heures. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a bâti un vaste empire financier qui est source de sérieuses disputes entre ses enfants, rapporte mercredi le Financial Times citant des câbles diplomatiques obtenus par WikiLeaks.
5h10. Dans un communiqué, le département d'Etat invite les citoyens américains désirant quitter la Libye à se rendre dès mercredi matin sur le port de Tripoli pour embarquer à bord du bateau qui appareillera dans l'après-midi pour Malte.
5 heures. Un appareil d'Air China devait décoller de Pékin mercredi matin pour Athènes, alors que la Chine attend la permission d'atterrir en Libye. La Chine va égalemente envoyer des bateaux pour tenter d'évacuer ses quelque 30 000 ressortissants coincés en Libye par les violences meurtrières, dans lesquelles des dizaines de Chinois ont été blessés, ont annoncé mercredi le gouvernement et les médias officiels.
4h40. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton demande au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi de cesser de «menacer son peuple» et exhorté tous les Libyens «à la retenue» tout en déplorant «tous les actes de violence» dans le pays.
4h30. L'ambassadeur de Libye en Indonésie, Salaheddin M. El Bishari, annonce sa démission. «Des soldats tuent sans merci des civils désarmés. Utilisant des armes lourdes, des jets et des mercenaires contre le peuple. Ce n'est pas acceptable. Je ne peux plus le tolérer», a déclaré l'ambassadeur au Jakarta Post.
«J'ai démissionné en raison de ce qui se déroule dans mon pays», a-t-il ajouté, en précisant craindre pour la sécurité de sa famille restée en Libye.
3h30. Les cours du brut continuent leur progression mercredi matin sur les marchés en Asie, soutenus par la poussée de violences dans le monde arabe et particulièrement en Libye. Dans les échanges matinaux, le baril de «light sweet crude» pour livraison en avril gagnait 4 cents à 95,46 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril s'appréciait de 22 cents à 106 USD.
02h30 : Les deux avions militaires affrétés par la France avec à leur bord quelques 500 rapatriés sont arrivés à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle dans la nuit de mardi à mercredi.
source: leparisien
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires! Tout commentaire non conforme aux Déontologies (raciste, xénophobe, homophobe, pornographique, etc...) sera détruit!.
-En participant, vous autorisez la publication de votre Commentaire sur notre site.
merci de votre compréhension.
Le Modérateur.