Islamisation
Aux débuts
À l'époque, l'attribution d'un statut préétabli et standard était une innovation qui permit à certaines minorités de préférer la dhimma au statut antérieur.
Dans certaines zones de la civilisation islamique, l'islamisation s'accompagna également de l'arabisation, dans d'autres la totalité ou une partie de la population a pu ou su garder sa culture et sa langue ; c'est le cas notamment des peuples berbères au Maghreb, mais également en Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, etc.
Après les conquêtes initiales
Alors que l'expansion militaire de l'Empire arabe (Empire musulman serait plus exacte) atteignait ses limites, l'islamisation continua par d'autres moyens en atteignant des zones non dominées militairement. Les pays de confession musulmane entretenaient le commerce dans la région de l'océan Indien (avant l'arrivée des comptoirs portugais) et dans le Sahara ; ce fut à travers l'activité commerciale que les contacts locaux, par opportunisme ou conviction, se convertirent dans des régions telles que le Sahel et les Indes orientales. Le contrôle politique musulman n'apparut qu'après qu'une partie importante de la population de ces régions se soit convertie.Époque contemporaine (XXe - XXIe siècles)
L’évolution de la démographie mondiale induit d’importants flux migratoires, et notamment l’arrivée de populations musulmanes dans des pays qui ne sont pas de tradition islamique, comme par exemple la Belgique, le Canada, la France ou encore le Royaume-Uni pour le monde occidental, mais aussi des pays d’Europe centrale (Pologne). L'existence d'un phénomène d'« islamisation » de ces sociétés est un sujet controversé.voir aussi sujet islamisation: ici
source: wikipedia
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires! Tout commentaire non conforme aux Déontologies (raciste, xénophobe, homophobe, pornographique, etc...) sera détruit!.
-En participant, vous autorisez la publication de votre Commentaire sur notre site.
merci de votre compréhension.
Le Modérateur.